Une petite flamme dans l’hiver …
Le monde est fait de clairs obscurs
Passer entre les gouttes de pluie pour avoir la foi en l’avenir, mettre de la lumière lorsque tout semble impasse.
Le miracle est parfois tout près mais nous ne le voyons pas, tant la peur et les questions nous figent.
Savoir avancer, faire preuve de combativité, de résilience, avoir foi en nous et en nos actes, voilà le vrai miracle.
Aimer la vie et l’honorer plus que tout, garder le monde en lumière, et reconstruire son temple.
L’école est lumière car elle permet le goût de la volonté et de l’effort. L’école clarifie la liberté d’être et de savoir.
Dans ces jours incertains où chaque valeur est maltraitée, l’école doit être porteuse d’espoir en l’avenir.
La fête de Hanoucca porte en elle l’idée de l’éducation puisqu’elle a pour racine le mot Hinouh qui signifie éduquer.
La Menora a un socle solide, ancré et esthétiquement beau mais le texte se focalise d’abord dans l’acte d’allumer ses lumières comme si la flamme prévalait au fondement.
L’éternel parla à Moïse en ces termes:
“Parle à Aaron et dis-lui: Quand tu disposeras les lampes, c’est vis-à-vis de la face du candélabre que les sept lampes doivent projeter la lumière.”
Ainsi fit Aaron: c’est vis-à-vis de la face du candélabre qu’il en disposa les lampes, comme l’Éternel avait ordonné à Moïse.
Quant à la confection du candélabre, il était tout d’une pièce, en or, jusqu’à sa base. D’après la forme que l’Éternel avait indiqué à Moïse, ainsi avait-on fabriqué le candélabre (Béhaaloteha, chapitre 8, versets 1 à 4)
Voici sans doute l’idée de l’éducation: mettre en l’enfant de la ferveur, de la flamme, puis s’attacher ensuite à son socle, à son fondement.
Elever l’enfant c’est l’emmener vers la lumière, le faire passer entre les gouttes de pluie, et élargir sa vision quand tout est obscurité.
Le miracle, c’est aussi créer: mettre du courant, de la lumière dans la matière inerte.
La création d’un collège pour l’EJM, à l’âge de sa Bar Mitzva, de sa maturité et de son potentiel pour éclairer à son tour, nous permet d’apprécier le miracle de notre volonté d’une école qui passe le flambeau aux plus grands, pour les inscrire plus profondément dans la clarté d’un nouveau jour.
La Direction
Les ateliers Montessori en Maternelle
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons mis en place les ateliers Montessori dans les trois classes de maternelle.
En Petite Section , les ateliers s’organisent autour de la vie pratique:
- Transvaser des solides et des liquides à l’aide de pichets de taille différente, d’éponges et de pipettes,
- Utiliser des pinces de forme et de taille différente: pinces à noix, pinces à graine …
- Correspondance terme à terme de graines dans des bacs à glaçons afin de découvrir l’unité.
Ce travail vise à développer la motricité ainsi qu’une préhension plus délicate d’objets de taille et de grandeur différente.
En Moyenne Section et Grande Section, les ateliers se sont organisés autour des mathématiques et du sensoriel, les fuseaux, le dénombrement de quantité jusqu’à 10…
Les enfants ont travaillé notamment sur les barres numériques avec la méthode des 3 temps en commençant par les petits nombres 1,2,3,4, puis, en complexifiant avec les nombres de 5 à 10. Certains enfants comptent les segments, d’autres ne les reconnaissent que de façon globale.
Nous avons fait également la boîte à compter avec les bâtons et les chiffres sur le sable. La construction des cubes est en cours…ainsi que les encastrements en géographie (reconnaissance des continents et des mers).
Les enfants prennent beaucoup de plaisir à découvrir les ateliers moins formels et ils deviennent de plus en plus autonomes dans les ateliers.
Ils choisissent leur atelier et progressent à leur rythme.
Malheureusement, à cause du Covid pour le moment, nous ne pouvons regrouper les classes et profiter de décloisonnement des âges. Toute l’équipe pédagogique des maternelles ont pu bénéficier de 2 demi journées de formation sur le langage afin d’enrichir prochainement les ateliers Montessori.
En Petite Section
Le goût de l’automne
Nous avons abordé le thème de l’automne à travers divers supports: l’écoute de l’extrait «automne» des quatre saisons d’Antonio Vivaldi, l’observation des arbres, des fruits, le changement de couleurs des feuilles et divers autres…
Nous sommes particulièrement concentrés plusieurs jours sur la châtaigne. Après une séance sur le langage (châtaigne, bogue, différentes façons de la cuisiner…), les enfants ont dessiné à l’aide de pastels la bogue autour de trois châtaignes. Enfin, nous avons terminé par une dégustation de châtaignes appréciées par presque tous les enfants.
“Et tu enseigneras à ton fils, et au fils de ton fils” (Deutéronome 4: 9)
L’entrée en PS marque une période décisive dans la vie de chaque enfant et de chaque famille.
Nous avons initié nos élèves, dès les premiers jours à l’EJM, au monde du judaïsme. Ainsi ils ont pu goûter aux immenses joies de la vie juive à travers la prière, la kabbalat chabbat, la célébration des fêtes de Tichrei avec leurs symboles et valeurs, les récits de la Tora (et même du Tanakh! Avec l’histoire de Jonas! !) et apprentissage de l’hébreu (nous avons déjà appris une dizaine de chansons et comptines en hébreu!)
Nous avons vécu des expériences uniques: la visite de Elkana Hayoun, hazan, qui nous a fait découvrir le son du chofar, un marionnettiste qui nous a accompagné dans la découverte de l’histoire de Jonas, des repas sous la Souccah avec le Rabbin Jonas Jacquelin, sans oublier tous les moments de fêtes vécus au sein de notre classe, des moments riches de partage, de découverte de l’autre, qui nous permettent de plonger dans la vie juive dès le plus jeune âge !
En Moyenne Section
L’automne en français … et en hébreu
Nous avons consacré le mois de novembre à l’automne et plus précisément aux arbres:
A partir d’albums sur des animaux, nous avons travaillé tant en art plastique qu’en graphisme sur la forêt, les arbres de cette forêt et tout ce qu’on y trouve:
Nous avons commencé notre abécédaire avec le A … comme arbre
En graphisme, nous avons tracé des chemins qui font «des vagues»
En art plastique, travail sur le visage et le vent dans les feuilles
En hébreu , nous avons travaillé sur le vocabulaire de l’automne:
Feuilles | עלים |
Vent | רוח |
Les couleurs: rouge, jaune, marron et orange אדום צהוב חום כתום
Escargots חילזון
Et bien sûr, nous avons appris plein de chansons.
L’automne est une belle saison pleine de jolies couleurs !!!
En Grande Section
Dans le cadre du projet d’école, nous travaillons sur les animaux (Noah en hébreu) avec des albums mais aussi des livres documentaires recommandés par Delphine Mallo, la maîtresse de CM2 : les abeilles, la poule, l’escargot, mais aussi les animaux de la forêt et leur mode de vie, d’alimentation et la notion de mâle et femelle. De belles peintures ont été faites sur ce thème.
Nous allons poursuivre sur les couleurs en transversalité avec la tunique de Joseph en utilisant les albums de “Elmer”.
Pour ce qui concerne le graphisme, les enfants apprécient particulièrement les formes géométriques. Nous travaillons en particulier les lignes verticales et les lignes obliques.
Les CP
Au Musée Rodin
” Nous sommes allées en autocar au Musée Rodin ..
Auguste Rodin était un grand sculpteur français.
Son musée est entouré d’un grand jardin rempli de sculptures, d’arbres et de fleurs. Nous avons découvert des sculptures comme le Penseur. , La porte de l’Enfer, le Baiser, Les Bourgeois de Calais, Les Trois Ombres …
Cyril nous a raconté beaucoup d’histoires qui nous ont fait peur .. c’était génial! “
Les CE1
Les pays du monde
Dans le cadre de notre projet de classe, nous travaillons sur les pays du monde.
Chaque enfant présente un pays avec sa carte d’identité, ses caractéristiques, sa position géographique, ses spécialités culinaires, ses monuments … en insistant sur ses particularités artistiques (musique, chant, folklore …).
Ce qui nous permet d’aborder à travers des chants, des notions comme la différence, l’entraide …
Un vrai plaisir pour les élèves de ce1 de partager ces moments!
Kabbalat hatora
La Tora est partie intégrante de notre identité, nous sommes appelés le peuple du «Livre».
Nos élèves de CE1, avec beaucoup de fierté ont célébré après la fête de Simhat Tora, l’entrée dans l’étude de la Tora «Kabbalat Hatora».
Cette célébration est unique et symbolique pour nous tous, parents, élèves et enseignants, car l’étude de la Tora constitue notre essence.
Ce moment fort symbolise le passage et l’entrée dans l’étude de nos textes. Ainsi, après avoir acquis les bases de l’hébreu moderne nos élèves sont prêts pour se pencher, déchiffrer, répéter décoder et interpréter ce langage millénaire si spécifique.
Nous avons expliqué aux enfants l’importance d’étudier inlassablement la Tora et de transmettre chacun à son tour.
Chaque élève a reçu son premier houmach, nous commençons par le “commencement” : le livre de la Genèse, “BERECHIT” !
Pour l’occasion, nous avons chanté et évidemment mangé des bonbons !
A partir de peintures et d”oeuvres du street art sur la liberté d’expression, les CE2 ont voulu faire un hommage à Samuel Paty à leur manière…
Roch Hachana, le Nouvel an juif, est un moment de renouvellement, l’espoir d’une nouvelle année qui fera naître un nouveau monde.
C’est un moment de rétrospection, l’occasion pour chacun de penser à s’améliorer, se transformer.
Les élèves de CE2 ont travaillé autour de ces notions centrales ayant pour axe « les souhaits de Rosh Hachana ». Ils ont appris les bénédictions de la fête et leur signification. Ensuite chaque enfant a créé et décoré sa propre carte de vœux, rédigé des vœux personnalisés en hébreu et nous sommes tous allés à la poste afin d’envoyer chacun sa propre carte et faire une belle surprise aux familles !
Et voici quelques vœux écrits par nos élèves de ce2 en hébreu ! :
« Une année de Santé, une année de créativité, une année de bonheur pour toute ma famille, une année de réussite dans les études, une année de paix dans le monde… »
Sur les traces de Molière
… avec l’indétrônable Cyril!
Une balade au centre de Paris, l’église Saint Eustache, les anciennes halles, la rue Saint Honoré. Des histoires sanglantes, des anecdotes et surtout, la vie de Jean-Baptiste Poquelin.
Les CM2 avec l’aide de tous les enfants de l’élémentaire
La Tsedaka
«Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence» – Rabbin AY Kook.
Toute cette période de confinement et de crise sanitaire frappe toute notre société mais surtout les plus démunis. Nous avons décidé de réfléchir, en partenariat avec Moadon, à des nouvelles formes de solidarité.
Sensibiliser nos élèves, les inciter à parler ou agir en faveur d’autrui, tels sont nos objectifs. Se soucier du sort d’autres enfants, de nos paires est un principe fondamental de notre identité juive.
Ainsi, à l’approche de la fête de Hanoucca, chaque élève a confectionné la plus belle hanoukia pour offrir à des enfants défavorisés et apporter une petite lumière dans chaque foyer juif. Nos élèves étaient tous heureux de pouvoir participer à cette belle action, de changer le monde en l’illuminant davantage!